Logo du SNTMA
Contrôles alimentaires - abattoirs
 

 

Inspection Sanitaire des viandes: Emission télé, groupe de travail, rapport Blésat... L'actualité à chaud dans le Flash Spécial du 17/02/2012 (cliquez ici)

 

 Pétition Emplois! Plus de 1600 signatures déjà remontées rien qu'au SNTMA! Si ce n'est déjà fait, apportez vite votre contribution. Si vous voulez le texte,  cliquez ici!

 

 

 

TROISIEME CONFERENCE TABLE RONDE SUR LA REVISION DEL’INSPECTION DES VIANDES : INSPECTION SANITAIRE DES PORCSCOMMISSION EUROPEENNE, BRUXELLES LE 14 DECEMBRE 2011

 

 

Publié le 06/06/2011 à 11:03 AFP  

Contrôles sanitaires alimentaires « Ne baissons pas la garde en Europe ». Le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a enjoint à ses partenaires européens de « ne pas baisser la garde en matière de sécurité sanitaire des aliments », alors que la propagation d'une bactérie a fait 19 morts en Europe, dont 18 en Allemagne. Pour lire le détail de cette déclaration pour le moins décallée de la RGPP et de la grande braderie du contrôle offficiel et la réponse de FO : Article paru dans FO Hebdo n°2992 : SÉCURITÉ SANITAIRE: CONTRÔLER MOINS, TUER PLUS ,suivez ce lien.

 

Réponse avant l'heure publié fin 2005 suite à une toxi-infection alimentaire collective déjà due à une souche pathogène d’Escherichia coli : une photo instantanée des errances de l’inspection sanitaire des viandes. Bien entendu les temps ont changé : l’AFSSA n’existe plus, les contrôleurs sanitaires non plus, la France s’est fait épingler par l’UE pour ses insuffisances en inspection volailles, nos amis allemands semblent avoir de grosses difficultés en matière de sécurité sanitaire des aliments… et on suoorime toujours des postes. Bref, le problème ne s’arrange pas si on en croit l’actualité, et nous allons certainement avoir fort à faire avec le groupe de travail abattoir, qui, hélas, doit toujours faire avec les problèmes de moins en moins gérables d’effectifs.


La note de service DGAL/SDPPST/N2010-8243 du 18/08/2010 : Temps de travail des agents exerçant leurs fonctions en abattoirs.(conjointe à la note de service SG/SRH/SDDPRS/N2010-1160) est consultable sur NOCIA, sommaire 2010n°33

 

 Projet DRAAF Bretagne d’expérimentation de « participation des abatteurs au tri des produits » Faut-il en rire ou en pleurer? Pour découvrir ce projet, mais aussi l'appréciation du SNTMA FO, suivez ce lien.


Evolution des missions: INADMISSIBLE


L'inspection sanitaire en péril? Lisez les Flash info 2011 N°2 et N°5, rubrique Information syndicale - Flash Info

 


 Groupe de travail rénovation de l’inspection sanitaire : Quelle inspection sanitaire en abattoir pour demain ? Paris DGAL le 23 09 2010


Dernière modification le 21/02/2012 à 13:21:54 par Stéphane TOUZET

 

Le SNTMA est membre de :
Logo USFOMA